haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 3 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Actualités > Décès de Jean Le Bitoux, président fondateur du MDH

Décès de Jean Le Bitoux, président fondateur du MDH

Communiqué de presse
Le MDH a la douleur d’annoncer la disparition de Jean Le Bitoux, son président fondateur

Jean Le Bitoux, figure historique du mouvement LGBT français et président fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle s’est éteint dans la (...)

Jean Le Bitoux, figure historique du mouvement LGBT français et président fondateur du Mémorial de la Déportation Homosexuelle s’est éteint dans la nuit du mardi 20 avril 2010 à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie.

Atteint du VIH depuis plusieurs années, Jean Le Bitoux était hospitalisé depuis quelques semaines suite à la détérioration de son état de santé.

Son décès à quelques jours de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation décuple notre tristesse et accroît le choc que nous ressentons. En effet Jean Le Bitoux tenait tout particulièrement à assister à ces commémorations ; l’an dernier encore, malgré une santé fragile, il avait tenu à participer à la cérémonie parisienne.

Après la mort de Pierre Seel, premier et seul Français à avoir témoigné publiquement de sa déportation pour motif d’homosexualité, celle de Jean Le Bitoux dont il était très proche, constitue une grande perte pour la mémoire LGBT en France. Jean Le Bitoux a publié deux livres consacrés à la déportation pour motif d’homosexualité : « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel » et « Les oubliés de la mémoire »

Sa disparition nous bouleverse et nous prive du père spirituel qu’il a été pour chacun(e) des adhérents(es) du MDH
Avec nous, il était à la fois exigeant, perfectionniste, intransigeant, provocateur, drôle, affectueux et tendre ; c’est ce qui le rendait si attachant !

Toutes les personnes qui souhaitent contribuer financièrement à l’hommage que nous lui rendrons (publication de faire part, couronne de fleurs) peuvent nous contacter sur mdhcontact@yahoo.fr

En poursuivant son combat, en pérennisant ses engagements, nous tâcherons toutes et tous ensemble d’être dignes de lui.

Hussein Bourgi
Le Président du MDH
06 89 81 36 90

P.-S. :

Jean Le Bitoux nous avait fait l’honneur et le plaisir de participer aux Journées thématiques sur la Déportation homosexuelle organisée par En Tous Genres en 2005 à Poitiers.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014