haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 3 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
er décembre 2017"> Apéro Arc en Ciel le vendredi (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Agenda > Agenda des activités publiques de l’association > Journées commémoratives : la perpétuation de discriminations (...)

Journées commémoratives : la perpétuation de discriminations ?

L’association En Tous Genres déplore une nouvelle fois l’absence de reconnaissance réelle dans laquelle sont maintenues les personnes qui ont été victimes de crimes de l’Etat Français et/ou déportées en raison de leur orientation sexuelle.

A l’occasion de la "journée commémorative des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux justes de France" et comme ce fut également le cas lors des successives journées commémoratives du souvenir des victimes et héros de la déportation, l’association En Tous Genres déplore une nouvelle fois l’absence de reconnaissance réelle dans laquelle sont maintenues les personnes qui ont été victimes de crimes de l’Etat Français et/ou déportées en raison de leur orientation sexuelle.

Nous ne pouvons que condamner le comportement des acteurs de cette discrimination négationniste et qui, de fait, entâche l’objet même de ces cérémonies. Dans de très nombreuses villes en France (comme c’est le cas à Poitiers), les associations LGBT ne sont pas associées dans l’organisation de ces journées, voire même pas invitées officiellement à ces journées. Les déporté-e-s homosexuel-le-s ne sont pas cité-e-s dans les discours. Ces victimes de la barbarie nazie et/ou de crimes de l’Etat Français ne sont quasiment jamais ni représentées lors des cérémonie ni honorées par le dépôt d’une gerbe.

S’il était possible de se réjouir à l’écoute des débats parlementaires et à la lecture du rapport qui avaient débouché sur l’instauration de cette journée, 12 ans après, l’association En tous genres ne peut que constater une quasi inertie dans cette reconnaissance qui n’est restée que très virtuelle tant le comportement de certaines institutions semble hostile.

Si l’association En tous genres tient à remercier la ville de Poitiers qui l’invite depuis plusieurs années déjà aux cérémonies du souvenir, En Tous Genres rappelle à tou-te-s que hiérarchiser ainsi, et a fortiori nier, des catégories de victimes revient de fait à avaliser le fondement même de ces crimes discriminatoires.

Nous serons attentifs à ce que la situation ne perdure pas, et, interviendrons aussi souvent que nécessaire afin que les victimes de ces crimes haineux soient enfin pleinement reconnues et que ces journées commémoratives prennent enfin tout leur sens.

Pour l’association En Tous Genres,
Le Président

site web : http://www.entousgenres.org
facebook : http://www.facebook.com/EnTousGenres
tel : 09 72 34 70 80

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014