haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Agenda > Agenda des interventions de l’association > Le Conseil constitutionnel valide la loi du Mariage pour tous et tacle La (...)

Le Conseil constitutionnel valide la loi du Mariage pour tous et tacle La Manif pour tous

En Tous Genres salue la décision du Conseil Constitutionnel et la promulgation de la loi par le président de la République et la publication ce matin-même au Journal Officiel. (lire la suite...)

Ce 17 mai 2013, le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision après l’examen des recours déposés par les parlementaires UMP-UDI et de marquer d’une nouvelle pierre blanche le très long chemin vers l’Egalité pour les lesbiennes, gays, bi, trans et intersexué-e-s.

Le Conseil constitutionnel a validé dans son intégralité la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, votée en dernière lecture à l’Assemblée nationale le 23 avril dernier. Tout au plus a-t-il rappelé l’exigence de conformité de l’adoption à l’intérêt de l’enfant. En réalité une précaution bien inutile puisque cette notion est déjà prise en compte pour les agréments et jugements.

Le Conseil constitutionnel a rejeté tous les griefs des opposants concernant le contenu de l’étude d’impact et de la procédure parlementaire, les dispositions de la loi relatives au nom de famille, au code du travail, au recours aux ordonnances, à la validation des mariages antérieurs à la loi et à l’application de la loi outre-mer. Les Sages ont estimé que la possibilité pour deux personnes de même sexe de se marier ou d’adopter était le choix du législateur, auquel il n’appartenait pas au Conseil de substituer son appréciation.

Mieux encore, les Sages infligent un camouflet cinglant à tous les opposants en jugeant que la loi contestée n’a ni pour objet, ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un « droit à l’enfant ».

En Tous Genres salue la promulgation de la loi par le président de la République et la publication ce matin-même au Journal Officiel.

En Tous Genres, tout à la joie de cette grande décision des Sages et de la publication au journal Officiel de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, se tourne déjà vers les nouveaux combats pour une loi famille prenant en compte l’Egalité des droits pour les personnes de même sexe, notamment en matière de filiation dans et hors le mariage, concubinage et pacs, ainsi que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Sans jamais oublier le changement d’état civil, libre et gratuit, des personnes transgenres auprès desquelles nous sommes plus que jamais solidaires tant leur combat rappelle celui des homosexuel-les des années 60 à nos jours, pour une pleine reconnaissance de l’Egalité de leurs droits.

En Tous Genres tient à saluer une nouvelle fois le travail des citoyennes et citoyens qui se mobilisent pour que notre pays avance vers l’Égalité.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014