haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 3 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
er décembre 2017"> Apéro Arc en Ciel le vendredi (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Agenda > Agenda des interventions de l’association > Une autre Proposition pour un 15 août empli d’amour et non de (...)

Une autre Proposition pour un 15 août empli d’amour et non de haine

Pour faire suite à la "proposition nationale pour une prière des fidèles en la fête de l’assomption 2012" lancée par l’Eglise catholique, l’association En Tous Genres a choisi de lancer également pour ce prochain 15 août une proposition afin de permettre à chacune et à chacun de choisir celle qui leur convient.

Pour ne rien vous cacher, il s’agit pour parties d’une adaptation d’un autre texte, adaptation monacale intégriste vaticane vers humaine républicaine laïque. Les parties réécrites sont en gras.

proposition nationale pour une prière des fidèles (...des frivoles et autres) en la fête de l’assomption 2012

1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyen-ne-s sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour que l’Eglise catholique se montre plus généreuse dans la solidarité avec tou-te-s au lieu d’avoir des pratiques financières vaticanes douteuses (1), et qu’elle cesse d’utiliser en toute immoralité le malheur de nos concitoyen-ne-s pour masquer les nombreuses affaires de pédophilie et sa propagande sexiste, lesbophobe, homophobe et transphobe.

2. Pour celles et ceux qui ont été récemment élu-e-s pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et anti-laïcité de l’Eglise catholique, qu’ils/elles aient la force de respecter les droits humains et la devise républicaine, et, qu’ils/elles assurent l’égalité des citoyen-ne-s et l’universalité des lois.

3. Pour toutes les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux et/ou épouses l’un-e envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour et que, malgré les pressions de l’Eglise catholique, ces parents ne conduisent pas leurs enfants au suicide (par discriminations), à une maternité imposée (par interdiction de l’IVG) et/ou à une contamination par le VIH ou une IST (par refus du préservatif).(2)

4. Pour les enfants et les jeunes ; que tou-te-s nous aidions chacun-e à découvrir son propre chemin, sa propre voie professionnelle quel que soit son sexe, sa propre orientation sexuelle et sa propre identité de genre pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs de prêtres que l’Eglise catholique protège, pour bénéficier pleinement de l’amour des adultes qui prennent soin de lui.

Devise républicaine, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Marianne, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tou-te-s et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles diverses fortes.

Par l’Égalité, la Liberté et la Fraternité

N.B : une liste non-exhaustive d’articles qui nous ont amené à publier une autre proposition :
(1) Sur la gestion financière pratiquée au Vatican : http://www.atlantico.fr/pepites/vatican-va-devoir-etre-plus-clair-financierement-314009.html
(2) Sur le machisme et l’avortement : http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/09/01003-20090309ARTFIG00488-l-avortement-d-une-fillette-de-9-ans-bouleverse-le-bresil-.php
- Sur le préservatif : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20090327.OBS0915/pour-l-eveque-d-orleans-le-sida-passe-a-travers-le-preservatif.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/21/01016-20101121ARTFIG00059-preservatif-et-sida-le-pape-est-encore-loin-du-compte.php
- Sur le machisme et le VIH : http://asie-info.fr/2012/08/06/manif-anti-preservatifs-aux-philippines-57662.html
- Sur le suicide des enfants et des jeunes :
http://www.courrierinternational.com/article/2010/10/11/des-adolescents-gays-pousses-au-suicide
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-tiers-des-jeunes-homosexuels-a-deja-tente-de-se-suicider_738829.html
http://montpellier.blog.lemonde.fr/2012/04/02/les-politiques-parlent-du-mariage-pour-ne-pas-parler-du-suicide-chez-les-jeunes-homos/

Vous trouverez ci-dessous la proposition des évêques de France :
Frères et Sœurs,
proposition nationale pour une prière des fidèles en la fête de l’assomption 2012
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée
la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre
pays :

1.En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.

2.Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

3.Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.

4.Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.

Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles.
Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014