haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Être informé-e :
pour être tenu-e au courant par e-mail des informations et des activités de l'association

Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Dossiers > Inauguration du Parc Mémorial Gay et Lesbien

Inauguration du Parc Mémorial Gay et Lesbien

REPORTAGE

Le parc mémorial gay et lesbien

En présence de Madame Catherine Quéré, vice-Présidente du Conseil Régional, le parc mémorial gay et lesbien a été inauguré le dimanche 30 avril 2006 à Dompierre sur Charente. Parmi une centaine de personnes, 5 membres de l’association « En Tous Genres » participaient à cette manifestation émouvante. Le créateur du projet est Jean-Yves Bretaudeau, Président de l’association « L’amour est-il un crime ? ». Les associations comme ADHEOS (Association d’Aide de Défense Homosexuelle) ou le SNEG (Syndicat National des Établissements Gays) ont insisté particulièrement sur la vigilance à avoir contre l’homophobie.

La cérémonie d’inauguration a débuté par la lecture d’extraits du livre de Pierre Seel accompagnée d’enregistrements de ce déporté homosexuel connu et reconnu universellement. Les élus ont insisté sur le devoir d’égalité de reconnaissance des déportés, homosexuels ou non, et sur l’obligation de mémoire. Jean-Yves Bretaudeau a rappelé que l’homophobie existe aussi en France et en Europe, aujourd’hui. Dans d’autres pays, on continue d’emprisonner, de torturer et tuer des personnes qui n’ont que le « tort » d’aimer différemment.

Une sculpture, deux énormes cercles bleus, a été dévoilée au public. Le drapeau « arc en ciel » s’est élevé sous l’hymne « le chant des marais ». Le drapeau français s’est élevé avec l’hymne national en mémoire de tous les anciens combattants, et non plus seulement pour les déportés homosexuels. Un lâcher de ballons, aux couleurs de l’arc en ciel, par des petits enfants, a clôturé cette cérémonie qui s’est déroulée dans le plus grand respect. Les participants se sont ensuite promenés dans le parc mémorial qui venait de prendre date.

Les personnes présentes ont ressenti une grande émotion pour cette naissance, ou renaissance, d’un passé parfois oublié dans les cérémonies officielles.

Alain

P.-S. :

Dompierre sur Charente se situe en Charente Maritime (département 17) entre Cognac et Saintes.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014