haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Être informé-e :
pour être tenu-e au courant par e-mail des informations et des activités de l'association

Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Dossiers > Un petit Questionnaire pour une grande cause

Un petit Questionnaire pour une grande cause

A l’occasion de la 20e édition de la Journée des Associations de Poitiers qui a eu lieu le dimanche 23 septembre 2012, les militant-e-s de l’association En Tous Genres ont réalisé et distribué un questionnaire pour amener les visiteurs et visiteuses à réfléchir à leur connaissance en matière de discriminations.

A l’occasion de la 20e édition de la Journée des Associations de Poitiers qui a eu lieu le dimanche 23 septembre 2012, les militant-e-s de l’association En Tous Genres ont réalisé et distribué un questionnaire pour amener les visiteurs et visiteuses à réfléchir à leur connaissance en matière de discriminations.

5 questions avaient été élaborées. Vous pouvez les retrouver ci-dessous avec leurs réponses :

  1. Savez vous quel est le pourcentage de jeunes hommes homosexuels ayant fait au moins une tentative de suicide ?
    Réponse : Selon une étude de l’Institut national de veille sanitaire parue en juin 2007, 32% des hommes homosexuels de moins de 20 ans ont déjà tenté de se suicider. Chez les 20-24 ans, le taux est de 23.6%. Le risque suicidaire est jusqu’à 13 fois supérieur chez les homosexuels par rapport aux hétérosexuels.
    Ce nombre important de tentatives de suicide a plusieurs raisons dont la principale est l’image dévalorisante, méprisante et parfois haineuse que renvoie la société aux personnes LGBTI.
    Il en résulte que les jeunes se retrouvent à la rue (cf l’association Le Refuge), sont discriminés et/ou harcelés dans le cadre familial, dans et hors les établissements scolaires, au sein des entreprises, des administrations...
    Question subsidiaire : Et si votre meilleure amie ou votre enfant était gay ou lesbienne, comment réagiriez vous ?
  2. Savez vous ce que signifie les lettres LGBTI ?
    Réponse : L pour lesbiennes, G pour Gays, B pour Bisexuel-le-s, I pour Intersexué-e-s
    Question subsidiaire : Quand vous rencontrez un homme ou une femme pour la première fois, supposez vous automatiquement qu’il ou elle est hétérosexuel-le ?
  3. Quel est le pourcentage de personnes LGBTI victimes d’actes homophobes au cours des 12 derniers mois ?
    Réponse : 31% soit environ 1 personne LGBTI sur 3 (injures verbales, agressions physiques, brimades répétées sur leur lieu de travail...)
    source : étude de l’Institut National de Veille Sanitaire parue en 2004
    Ce chiffre de 1 personne LGBTI sur 3 a été repris la semaine dernière par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes lors de son interview radiophonique sur Europe 1.
    Cela révèle la persistance de la LGBTIphobie, contrairement aux bruits que certains font courir.
  4. Avez vous une idée des relations de voisinage que peuvent avoir un couple de lesbiennes ?
    Réponse sous forme d’exemples : sacs poubelle déversés sur la voiture, excréments sur le seuil de la porte, voisins qui tambourinent à leur porte en pleine nuit, coups, insultes, viols, menaces
    http://yagg.com/2012/07/04/nathalie...
  5. Trouvez vous normal que 2 femmes élèvent un enfant que l’une a fait ? Si non, pourquoi ?
    Question subsidiaire : Que pensez vous de 2 hommes qui élèvent un enfant ensemble ? Si non, pourquoi, par sexisme, par amalgame entre homosexualité et pédophilie ?

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014