haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > L’Association > Bilan des activités menées en 2007

Bilan des activités menées en 2007

Si l’année 2006 avait été marquée par la recrudescence des agressions homophobes, il n’y a pas eu, à notre connaissance, d’agression en 2007. Cependant, les victimes de l’année passée continuent d’être soutenues et
conseillées par En Tous Genres. Une des affaires a été jugée en novembre 2007 et l’agresseur a été condamné, par contumace, à 3 mois de prison.

Par ailleurs, En tous Genres a poursuivi ces actions relatives aux problèmes liés à l’homophobie et à la mauvaise image qu’ont parfois d’elles-mêmes les personnes homosexuelles. Cela nous a notamment amené à intervenir auprès des jeunes lors de festivités ou dans les lycées et collèges, à rencontrer et/ou collaborer avec des associations de la Vienne et des départements limitrophes :
- 15/02/07 Intervention au collège Camille Guérin : Nous avons été invité pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du programme de SVT (sciences de la vie et de la terre), à intervenir lors d’un cours évoquant les différentes sexualités, dans une classe de 4e.
- 01/09/07 Présence à l’inauguration officielle du local de l’association ADHEOS à Saintes
- 15/09/07 Tenue d’un stand lors du festival « Sors de ta bulle »
- 21/09/07 Intervention commune avec SOS homophobie au lycée Victor Hugo
- 22/09/07 Participation à la Journée des Associations organisée par le Conseil Général de la Vienne

Cette année, certains débats ont fait l’objet de comptes-rendus qui ont été mis en ligne sur le site internet http://www.entousgenres.org/ :
- 25/01/02 Nos enfants sont-ils nos/vos clones ? « Match retour » (un premier débat, "Nos familles sont-elles vos clones ? « Match aller »" avait eu lieu le 26 octobre 2006).
- 22/02/07 « IST, VIH : résultats de l’enquête locale sur les pratiques », enquête à laquelle En tous genres a participé, comme indiqué ci-dessous )

Collaboration à différentes reprises avec l’association AIDES :
En 2006, tout en participant pendant 2 soirées à la distribution sur des lieux de rencontre du questionnaires « questions de cul » réalisé par AIDES, En tous genres a fourni à cette association le support technique de traitement de l’enquête par internet. Il s’agissait d’un sondage départemental sur les différentes pratiques sexuelles entre hommes. Cette enquête locale sur les pratiques et la protection contre les IST et le VIH a donné lieu à la soirée-débat du 22 février 2007 où les résultats ont été analysés.

Nous avons envoyé à tous les adhérents le livret « Gays dans tous ses États » réalisé par AIDES. A leur invitation, plusieurs adhérents d’En tous genres ont débattus sur ce livret lors de la réunion du 11 octobre 2007, dans le but d’améliorer les actions de prévention. Par ailleurs, pour accroître sa diffusion, cet ouvrage a été mis en ligne sur le site internet d’En tous genres.

Mise à disposition de la revue Remaides (et de toutes documentation que nous transmet l’association AIDES) lors des permanences des mercredis. Les personnes accueillies, si elles sont demandeuses d’infos sur les problématiques liées au VIH et aux IST, sont orientés vers l’association AIDES.

Le site internet est mis à jour régulièrement. C’est un outil de communication et de visibilité qui connaît un nombre de visites en augmentation. On note de plus en plus d’échanges par courriel que ce soit pour demander plus d’informations sur l’association ou pour témoigner de difficultés et être aidé.
Pour assurer la gestion des multiples activités de l’association, le conseil d’administration a été amené à se réunir neuf fois. Afin d’améliorer la réactivité de l’association et son efficacité, le conseil d’administration dispose d’une liste de discussion. Tous les administrateurs peuvent travailler sur les projets en cours et les décisions à prendre lors des réunions de conseil d’administration, en évitant la multiplication des réunions.

Déportation homosexuelle :
Depuis plusieurs années, des adhérents participent à la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation, le dernier dimanche d’avril (soit en l’occurrence le 29/04/07) au parc de Blossac. Deux membres de l’association prennent les cars à cette occasion et font le circuit prévu des lieux de recueillement. Le 30 avril 2007, des adhérents ont représentés En Tous Genres à la cérémonie du premier anniversaire du parc Mémorial de la Déportation homosexuelle, à Dompierre sur Charente (Charente-Maritime).

Ateliers gay-lesbo art et sorties culturelles :
En début d’année, les premiers dimanche de chaque mois, ont été organisés des « ateliers gay-lesbo art ».
Pendant ces rendez-vous mensuels de 3 heures environ ont été abordé le plus souvent des questions de genres, d’homophobie... à travers des ateliers lectures, des séances de cinéma en groupe suivies de débats – « C.R.A.Z.Y. » au Théâtre Scène Nationale de Poitiers, « Au delà de la haine » au cinéma Le Dietrich – mais aussi d’une randonnée touristique de Poitiers (visite de vieilles pierres), de « cours » sur la restauration de tableau par un amateur expérimenté (nettoyage et retouche de tableaux défraîchis) et ayant pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes, source habituelle de problèmes de santé physique et mentale.

Le 15 novembre, une sortie groupée (à tarif réduit) a eu lieu avec le concours du Théâtre Scène Nationale de Poitiers, pour assister à une représentation (à Beaulieu) du spectacle « Regarde maman je danse ! » de Vanessa Van Durme . En vue de multiplier ces sorties, l’association a acquis auprès du Théâtre une carte collectivité ainsi que des billets de cinéma.

D’autres activités, plus conviviales, ont été organisées, notamment des repas (dîner festif à la veille des vacances d’été, pique-niques), des sorties (Lac de Saint-Cyr, grotte de la Norée...)

L’atelier de recherche chorégraphique « La Face Cachée » :
Une pause de plusieurs mois a eu lieu. Les ateliers ont repris dès juillet, sans projet créatif étant donné que l’effectif n’était pas au complet du fait des vacances. Depuis septembre, le travail porte sur un projet danse-théâtre. La recherche actuelle s’oriente sur les questions de genres mais aussi sur le vécu de chacun, notamment sur les rapports que tous ont eu avec des personnes de leur famille souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou assimilée).

Cet atelier dispose désormais d’un site qui lui est propre http://lafacecachee.entousgenres.org et une liste de discussion a été mise en place pour faciliter la communication entre danseurs/ses.

En début d’été (du 29 juin au 1er juillet), les danseurs sont allés ensemble au festival de danse contemporaine de Villebois-Lavalette.

Le 28, 29 et 30 décembre, un stage a été organisé où, un danseur de butoh, Gyohei Zaitsu, a fait travailler les danseurs pour améliorer les pratiques et capacités créatives.

Soirée festive du 20 décembre 2007 à la Chapelle des Gaillards :
Cette action de visibilité, la plus importante depuis les journées thématiques de 2005 sur la déportation homosexuelle, fut décidé pour nous rappeler au bon souvenir des poitevins qui nous connaissent et nous soutiennent, mais surtout pour nous faire connaître des nouveaux poitevins. Cet événement culturel et festif a réuni, dans la salle prêtée par Poitiers-Jeunes, plus de 70 personnes.

Un groupe local, la Goguette d’Enfer, cabaret spontané et festif (dont le public est aussi l’acteur) et La Face Cachée, l’atelier de recherche chorégraphique d’En tous genres (en organisant un bal contemporain), ont co-animé la soirée.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014