haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Apéro Arc en Ciel le vendredi 3 (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)
er décembre 2017"> Apéro Arc en Ciel le vendredi (...)
Sur Poitiers, l’apéro Arc en Ciel est un lieu de convivialité, d’échange et de soutien spécifique aux communautés LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Intersexués). Les apéros Arc en Ciel permettent de développer des solidarités face (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > L’Association > Bilan des activités menées en 2009

Bilan des activités menées en 2009

Pour lutter en amont contre les discriminations et agressions fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle, pour prévenir le mal-être et la sur-suicidalité des jeunes qui découvrent leur orientation sexuelle (cf étude de l’INVS publiée en 2007 sur le sujet), En tous Genres a poursuivi - avec succès - le développement d’actions de prévention notamment en multipliant nos interventions à destination des jeunes lors de festivités, dans les rues de Poitiers et au sein d’établissements scolaires ou périscolaires. Ainsi, notre association est intervenu tout au long de l’année dans différents établissements :

- 30/01/09 Intervention au sein de l’antenne régionale, basée à Poitiers, de l’association Unis Cité ( http://www.uniscite.fr/ ) qui propose, aux jeunes de 18 à 25 ans, de réaliser un service civil volontaire.
- 21/03/09 Dans le cadre de la semaine contre les discriminations, intervention au CRIJ (Centre Régional d’Informations Jeunesse dans une rue piétonne de Poitiers (cf dossier de presse ci-joint)
- 29/05/09 Intervention au lycée du Dolmen auprès de 2 groupes d’élèves
- 04/06/09 Intervention au lycée du Bois d’Amour à l’occasion d’une représentation théâtrale
- 04/11/09 Intervention à la Maison Familiale et Rurale de Gençay auprès de 2 groupes d’élèves
- 18/11/09 Intervention à la Maison Familiale et Rurale de Gençay auprès de 2 groupes d’élèves
- 11/12/09 Intervention au Centre Socioculturel de Vouillé dans le cadre de leur activité « Ciné Club Ados » (projection d’un film auprès de collégiens de différents établissements suivie d’un débat)

Nous avons, malheureusement, dû faire face dans le même temps à des demandes d’aides provenant de personnes victimes de dicriminations et/ou en situation de mal-être. L’association a fourni à ces personnes, en fonction de leur problématique, une aide psychologique et/ou des conseils juridiques.

Cette multiplication, depuis quelques années, des demandes d’aides, nous a amené à renforcer notre dispositif de formation. Ainsi, un de nos bénévoles a participé, pendant plusieurs jours et tout au long de l’année écoulée, à une formation-action contre les discriminations organisée par le Conseil Régional Poitou Charentes et animée principalement par Mr. Eric Verdier. Cette formation a notamment amené ce bénévole, par ailleurs administrateur de l’association, à travailler sur ces questions avec différentes structures de la Vienne.

Actions et rencontres interassociatives

Nous avons participé à une réunion de travail avec Aides le 16 avril 2009 et nous sommes rendus à l’inauguration de leur nouveau local le 2 juin 2009.

Le festival « Impulsions Femmes » qui a eu lieu les 13 et 14 mars 2009 et pendant lequel nous avons tenu un stand a été également l’occasion de rencontres avec d’autres associations de la région.

Le débat autour des textes homophobes, lesbophobes et sexistes du chanteur Orelsan et qui a eu lieu le 2 avril 2009 à l’initiative du Confort Moderne à Poitiers a été l’occasion d’échanges avec le Planning Familial. En Tous Genres fait partie des signataires des deux pétitions intitulées "Pas 1 seul euro d’argent public pour donner une tribune à la violence contre les femmes".

A l’invitation du Conseil Général de la Vienne, nous avons participé, le 26 septembre 2009 et comme chaque année, à la Journée des Associations. Ce fût notamment, comme toujours, une occasion très intéressante de rencontres interassociatives.

Au-delà des évènements ponctuels, nous collaborons régulièrement et tout au long de l’année avec plusieurs associations.
En matière de lutte contre le VIH et les IST, nous avons continué à collaborer avec la délégation de la Vienne de l’association AIDES en diffusant le matériel d’information et de prévention fourni (revue Remaides, livret " Gay dans tous ses états ", affiches...) auprès de nos adhérents, lors des permanences hebdomadaires et lors de nos interventions publiques. C’est également le cas en ce qui concerne l’association SOS homophobie et l’association Contact (association de parents d’enfants homosexuels).

Nous avons noué des contacts avec un groupe d’étudiant.e.s de Sciences-Po qui prévoient de lutter contre l’homophobie et s’intéressent à nos interventions en milieu scolaire, notamment dans le cadre de leur projet collectif « Esprits libres ».

En partenariat avec l’association « La Scourba », un atelier « théâtre forum » a été créé depuis septembre 2008.

Atelier gay-lesbo art et sorties culturelles

Tout en menant ces actions dans lesquelles le message de respect, d’égalité et d’acceptation de la différence est au tout premier plan, nous avons également réalisé des activités culturelles et festives en organisant notamment une soirée Théâtre-Forum le 24 janvier 2009 décrite plus bas. Nous avons pris une carte collectivité auprès du Théâtre Scène Nationale dans le but d’organiser des sorties en groupe à des spectacles et d’amener des adhérents à découvrir la richesse de l’offre cinématographique du Théâtre Scène Nationale.
- 24/01/09 Soirée Théâtre-Forum sur les discriminations, au Moulin de Chasseigne à Poitiers (salle prêtée gracieusement par la Mairie de Poitiers) suivie d’une rencontre conviviale avec les spectateurs présents autour de galettes des rois et des reines
- 28/06/09 Découverte du Clain en barque avec les services du restaurant associatif de l’Ile Jouteau
- 15/09/09 Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Scène Nationale, En tous genres répond à l’invitation pour la soirée d’ouverture de la saison 2009-2010
- 03/10/09 En Tous Genres a invité ses adhérents à (re-)découvrir le film « The Rocky Horror Picture Show » qui a été diffusé au cinéma Le Dietrich
- 13/12/09 A l’occasion des fêtes de fin d’année et du lancement du nouveau site internet de l’association (cf ci-dessous), les adhérent.e.s étaient conviés à se réunir. Le choix de la date n’avait rien d’anodin. En Tous Genres a tenu, cette année encore, à organiser un moment convivial, en pensant notamment à ceux/celles qui se retrouvent, en cette période de fêtes, à souffrir d’autant plus de leur isolement.

Le site internet est un outil de communication et de visibilité qui connaît un nombre de visites en augmentation. Nous continuons de noter un accroissement des échanges par courriel que ce soit pour demander plus d’informations sur l’association ou pour témoigner de difficultés et être aidé.
Bien que le site rencontrait un certain succès, il nous était nécessaire de faire un complet remaniement de cet outil, tant dans sa forme que dans son contenu, afin d’améliorer son efficacité et de lui permettre de pleinement contribuer au développement des activités et actions de l’association.
Nous n’avions financièrement pas les moyens d’y faire face. La diversité, qui est tout à la fois un des leitmotivs et un des moteurs de notre association, nous a permis de compter sur les compétences techniques d’un de nos adhérents pour réaliser une refonte de notre site internet. Cette nouvelle version a été mise en ligne le 13 décembre 2009.

Déportation homosexuelle

Depuis plusieurs années, l’association En Tous Genres participe à la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation, le dernier dimanche d’avril (soit en l’occurrence le 26/04/09). Deux membres de l’association prennent les cars mis en place pour l’occasion et font le circuit prévu des lieux de recueillement. Les adhérents sont appelés à se joindre aux cérémonies et, en particulier, à celle qui a lieu au parc de Blossac à Poitiers.

Soirée Théâtre Forum du 24 janvier 2009 au Moulin de Chasseigne :

Avec plus de huit ans d’actions de visibilité et de militantisme dans la lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle, l’association En Tous Genres est désormais bien connue et reconnue dans le paysage socio-culturel de Poitiers. Les actions publiques que nous avons mené (festival Gay et Lesbien, Apéro-Débats publics, Commémoration de la déportation homosexuelle, Soirée Goguette...) ont eu un impact fort à Poitiers et ont permis d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des problématiques liées à l’homosexualité. Depuis quatre ans, notre association s’est recentrée sur les interventions en milieu scolaire, le soutien et l’accompagnement des personnes victimes d’actes homophobes et sur l’organisation d’activités de convivialité afin de lutter contre l’isolement et recréer ainsi du lien social. Si ces actions correspondent notamment aux besoins exprimés par les adhérents ainsi que par la majorité des personnes accueillies lors des permanences, elles nous donnent cependant moins de visibilité dans la ville.

Nous avons, cette année encore, tenu à nous rappeler au bon souvenir des poitevins qui nous connaissent et nous soutiennent, et nous faire connaître des nouveaux poitevins. L’association a donc organisé en janvier 2009 un événement culturel et festif.
Cette action de visibilité fût la plus importante depuis les journées thématiques de 2005 sur la déportation homosexuelle. Cet événement, ouvert à tous et toutes (entrée gratuite), a réuni au Moulin de Chasseigne (à Poitiers), prêtée gracieusement par la Ville de Poitiers, environ 60 personnes.

Cette soirée a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre notre association et l’association poitevine « La Scourba ». Elle a fait suite à un travail mené dans le cadre d’un atelier « théâtre forum » qui a lieu depuis septembre 2008.

Fonds documentaire
Nous avons continué d’alimenter notre fonds documentaire en faisant tout à la fois un appel au dons d’ouvrages et en passant commande auprès de la librairie Gibert Joseph qui est notre fournisseur attitré en matière de documentation.
Grâce à l’initiative de dons de livres lancée par le Conseil Municipal de Poitiers et menée par la Médiathèque de Poitiers, nous avons pu acquérir gracieusement des livres. Cela nous a ainsi permis de disposer de nombreux ouvrages supplémentaires sans déséquilibrer notre budget.

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014