haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Être informé-e :
pour être tenu-e au courant par e-mail des informations et des activités de l'association

Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > L’Association > Bilan des activités menées en 2011

Bilan des activités menées en 2011

Interventions en milieu scolaire

D’année en année, la spécialisation de l’association En tous genres se confirme pour répondre à la demande des lycées et collèges et y intervenir pour lutter contre l’homophobie et la lesbophobie. Nous avons été interviewés en début d’année sur la lutte contre l’homophobie et sur ces interventions dans les collèges et les lycées. Un article est paru dans Poitiers Magazine : « Unis contre l’homophobie »

Sur l’année 2011, nous sommes intervenus auprès de 650 élèves soit plus de double par rapport à l’année 2010 :
- le 14 mars (matin et après-midi) au collège de Gençay (classes de 3e)
- le 15 mars (matin) au lycée Le Verger de Châtellerault (classes de 2de ELEEC et MEI)
- le 15 mars (matin et ap-midi) au collège France Bloch-Sérazin de Poitiers (cl. de 3e)
- le 16 mars (matin) au college de Saint Benoit (classe de 3e)
- le 17 mars (matin et ap-midi)au au college de Jaunay-Clan (classes de 3e et 4e)
- le 18 mars (matin )au collège Jean Macé, de Châtellerault (classes de 3e)
- le 18 mars (après-midi)au Collège Jeanne d’Arc de Civray (classes de 3e)
- le 21 mars (après-midi) au collège de Chauvigny (classes de 3e)
- le 22 mars (matin et ap-midi) au lycée Victor Hugo de Poitiers (classes de seconde)
- le 23 mars (matin) au lycée Victor Hugo de Poitiers (classes de seconde)
- le 24 mars (matin et ap-midi) au Collège de Charroux (classes de 3e)
- le 24 mars (ap-midi) au lycée prof. de Réaumur de Poitiers (seconde bac. pro. MVA)
- le 25 mars (matin et ap-midi) au lycée Victor Hugo de Poitiers (classes de seconde)

Anna, une adhérente de l’association, a également fait deux conférences sur « le féminisme et les représentations de genres » au lycée Aliénor d’Aquitaine. Des élèves de trois lycées y ont assistés.

Kiss-in place Alphonse Lepetit

Le samedi 12 février 2011, à l’occasion de la Saint Valentin toute proche, l’association Aella a organisé un Kiss in et diverses animations (cracheurs de feu, vente de roses). En tous genres a participé à cet événement et tenu un stand.

22 avril 2011 - Soirée En tous genres au Dietrich, avec le soutien de la Fanzinothèque

Cette soirée fut consacrée au féminisme historique au cinéma le Dietrich, avec en première séance le film "Maso et Miso sont dans un bateau" (55 minutes) et en deuxième séance 2 films, "le FHAR" puis "Qui a peur des amazones" (26 et 27 minutes)
A cette occasion, fut présenté le livre Mouvements de Presse (Archives Recherches et Cultures Lesbiennes, 2009) consacré à l’histoire de la presse féministe et lesbienne, et diffusion d’une sélection de films de Carole Roussopoulos, vidéaste et militante essentielle des luttes ouvrières, féministes et homosexuelles.
La soirée fut animée par Michèle Larrouy, ex-présidente des Archives lesbiennes de Paris, enseignante, militante féministe et lesbianiste, qui a co-écrit et édité l’ouvrage.

Exposition dans la vitrine du CRIJ du 19 au 25 avril 2011
Exposition notamment, sur le Féminisme Historique, c’est à dire le thème de la soirée qui était organisé le 22 avril 2011 au cinéma Le Dietrich.

Groupe vocal à la fête de la musique
Le 21 juin, le groupe vocal s’est produit place des droits de l’homme

Pique-nique et promenade en barque
Le 3 juillet, nous avons organisé un pique-nique au « petit coin au bord de l’eau ». Ce pique-nique a été précédé d’une promenade en barque (louée au restaurant associatif de l’Ile Jouteau.

Interview sur la question de genre par Bouge Magazine en octobre qui est à l’origine d’un article en décembre : Genre je dérange ?
Cette interview a été demandée à En tous genres suite aux critiques et polémiques autour de « la théorie du genre » dans les manuels de SVT de Premières L et ES

Fonds documentaire

Notre bibliothèque et fonds documentaire commence a être conséquents.
Nous continuons d’acquérir gratuitement des ouvrages grâce à l’initiative de dons de livres lancée par le Conseil Municipal de Poitiers et menée par la Médiathèque François Mitterrand.

Déportation homosexuelle

Depuis plusieurs années, l’association En Tous Genres participe à la Journée Nationale du Souvenir et de la Déportation, le dernier dimanche d’avril. Cette année nous étions invités à nous recueillir au Parc de Blossac, le dimanche 24 avril.

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014