haut de la page haut de la page

Association de visibilité et de lutte contre les discriminations fondées sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle

Page d'Accueil

Rechercher :
Journée Nationale du souvenir (...)
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, En Tous Genres a été officiellement invitée à participer aux cérémonies qui auront lieu dimanche à l’occasion de "la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation". Nous vous invitons (...)

 

Agrandir la vidéo
Voir toutes les vidéos
Être informé-e :
pour être tenu-e au courant par e-mail des informations et des activités de l'association

Interventions en Milieu Scolaire
Parce que l’homosexualité demeure encore un motif de discrimination, d’exclusion, d’agression autant qu’un sujet tabou, Parce que les différentes formes d’homophobie ou de lesbophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment (...)
Film de Shams : "Au pays de la (...)
Un film documentaire produit par l’association Shams décrivant la situation de la communauté LGBT+ en Tunisie. http://www.shams-france.org/ https://www.facebook.com/shamsfranc...
Nos partenaires :
Accueil > Vie des Assocs > Appel de l’association David et Jonathan à manifester les 19, 26 et (...)

Appel de l’association David et Jonathan à manifester les 19, 26 et 27 janvier

Manifestations dans les villes de France les 19, 26 et 27 janvier pour le mariage pour tou-te-s : La société évolue, le mariage et la famille aussi David & Jonathan continue de s’engager pour l’égalité

La manifestation du 13 janvier contre le mariage pour tou-te-s ne doit pas laisser penser qu’être croyant-e implique d’avoir une conception uniforme du couple et de la famille, afin que tout le monde rentre dans une case pré-formatée pour plaire au Dieu de la Torah, du Nouveau Testament ou du Coran.

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et tous, souhaite promouvoir une autre façon de vivre notre foi (voir notre argumentaire http://www.davidetjonathan.com/spip...). De façon publique et paisible, nous affirmons que notre lecture des textes nous fait dire « oui » au mariage pour tou-te-s. Dans les récits de la Bible, par exemple, nous trouvons non seulement une diversité des formes familiales – depuis des millénaires ! – mais aussi la promotion des valeurs d’alliance, de justice, de protection des plus faibles, d’amour sans condition.

Au sein de notre association et autour de nous, nous connaissons des situations familiales qui diffèrent du modèle « classique » d’un père et d’une mère mariés vivant ensemble avec leurs enfants biologiques. Et nous voyons que les enfants y grandissent sereinement malgré tout. La société évolue. Il nous faut en tenir compte et y chercher ce qu’il y a de meilleur. Et aujourd’hui, nous croyons que le meilleur pour les couples et pour les familles, c’est de fonder la société sur l’amour entre les personnes, de promouvoir l’égalité, entre tous les enfants, et entre tous les couples, homos ou hétéros.

Qu’est-ce que le mariage pour tou-te-s avec, demain nous l’espérons, l’égalité de toutes les femmes pour la procréation médicalement assistée et la reconnaissance du statut des beaux-parents, sinon mettre du droit, donc de la protection du plus faible (les enfants, le/la conjoint-e survivant-e ou séparé-e) dans la diversité déjà existante des familles ? Qu’est-ce que la fin d’une discrimination sinon la reconnaissance de la société pour tou-te-s ses citoyen-ne-s ? Nous pouvons y voir la traduction dans l’ordre civil de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ses enfants. Ouvrir le mariage, c’est promouvoir la valeur d’alliance face à l’égoïsme destructeur d’une économie devenue folle.

Sommes-nous des exceptions parmi les croyant-e-s ? Nous ne le croyons pas. Nombreux-ses sont celles et ceux qui ont dans leur entourage une personne homosexuelle. Cette rencontre les a souvent fait changer, évoluer, se questionner. Quand l’amour prend le dessus sur le jugement et la vie sur l’enfermement dans la honte, alors les préjugés et les discriminations reculent. Les personnes meurtries par l’homophobie renaissent, et c’est l’ensemble de la société qui progresse.

C’est pourquoi nous participerons, aux côtés d’autres croyant-e-s uni-e-s pour l’égalité, homos et hétéros, aux manifestations dans les villes de France des 19 et 26 janvier et à la manifestation nationale du 27 janvier à Paris, afin de promouvoir ensemble une façon paisible et inclusive de vivre sa foi !

Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily, co-porte-paroles
http://www.davidetjonathan.com

Répondre à cet article

| Nous contacter | Association En Tous Genres | Suivre la vie du site RSS 2.0
N° Siret: 49512580900014